Voyager en famille en toute sécurité

Publié le : 24 janvier 20233 mins de lecture

Avant de partir en voyage en famille, il est toujours nécessaire de vérifier que tout est en ordre pour prendre la route dans des conditions optimales, qu’il s’agisse des bagages, de la trousse de premiers secours ou du véhicule. Quelques conseils pour assurer la sécurité des enfants pendant le trajet.

Ne pas manger en voiture

Au-delà du fait de garder la voiture propre, il est important que les enfants ne mangent pas lorsque le véhicule est en mouvement. En cas de collision, de freinage ou de mouvement brusque, un enfant pourrait faire une fausse-route et s’étouffer.

Se retourner avant de sortir ou de démarrer

Il est impératif de ne pas laisser les enfants seuls dans les voitures. Cependant, cela arrive parfois, il faut donc s’assurer que les enfants ne sont pas sortis et ne sont pas à l’arrière de la voiture.

Caler animaux de compagnie et bagages

Non seulement le bébé doit être correctement attaché, soit avec la ceinture de sécurité, soit dans un siège spécial, mais il est également important que les animaux de compagnie voyagent dans de bonnes conditions de sécurité pour eux comme pour le reste de la famille. Pour ne pas être projeté vers l’avant en cas de freinage brusque, ils doivent voyager dans une caisse de voyage adaptée. Une grille peut aussi être installée entre le coffre et les sièges arrière. Les bagages présents dans la voiture doivent être bien fixés ou calés et ne pas bouger en cas d’accident.

Sécurisation des portes et des fenêtres

Vérifier et utiliser la sécurité enfant

la plupart des voitures sont équipées d’un système de verrouillage des portes et des fenêtres, qui a pour but d’empêcher l’enfant de les ouvrir de l’intérieur. Il est également recommandé de toujours verrouiller les portes afin qu’elles ne puissent pas être ouvertes de l’extérieur lorsque la voiture est en mouvement.

Contrôler l’état du véhicule

Il est important d’effectuer une inspection détaillée de l’entretien ainsi que de l’état des pneus : qu’ils ne soient pas usés, qu’ils ne présentent pas de protubérances dues à des chocs et qu’ils aient une pression de gonflage correcte. De même, l’huile et les fluides, les feux, le système électrique et les essuie-glaces doivent être contrôlés. Ne laissez rien au hasard au volant, surtout quand vous voyagez avec des enfants !

Plan du site